Après 6 mois sac au dos en Amérique du Sud (blog : "Dan en Amérique du Sud" !!!), je repars pour de nouvelles aventures, en Malaisie tout d'abord...
... beaucoup de temples à visiter dans les environs... :-)
Publié le
par Dana
Pause bien méritée... :-)
Mercredi 05 février 2025
08 h 30 : Petit-déjeuner sur la terrasse, bien installée sur ma couchette improvisée... Les paysans sont déjà à l'œuvre dans les champs proches, s'accordant pour certains une petite pause :-) 10 h 30 : Je pars à pied voir à quoi ressemble le Wat Thung Pong situé à 2,9 km, au bord de "l'autoroute" (en fait, je m'apercevrai plus tard qu'il est situé sur une route secondaire !!!)... Il y a peu de circulation mais il fait déjà bien chaud et il n'y a pas un seul arbre... pfff ! Une voiture avec remorque s'arrête et son chauffeur souriant me fait signe de monter : "Non, Christiane, cette fois, je n'ai pas profité de l'aubaine !!!" :-)) Je passe devant le Big Monk (moine) Statue : derrière se trouve le Wat Prathadjomjaeng... je ne m'y attarde pas car il fera l'objet d'une prochaine balade de fin d'après-midi... Comme je l'espérais, je repère au passage quelques petits stands qui proposent des fruits, ainsi que quelques gargotes... 11 h 30 : J'arrive devant ce que je pense être un temple, situé à droite de la route : il n'est pas très bien entretenu (un curieux mélange de bouddhisme et hindouisme !) mais vaut tout de même le déplacement (cf note) :-) Je découvre en faisant des recherches au retour qu'il s'agit en fait d'un couvent (cf note)... ! Je reviendrai donc ultérieurement pour visiter le Wat Thung Pong, situé un peu plus loin sur la gauche, de même que le Wat Thung Yao, qui se trouve sur le parcours (mais en fait tous deux sont situés sur une route secondaire !!!)... De l'autre côté de la grand'route une supérette me permet de faire quelques provisions, ce qui m'évitera d'aller à Paï ! J'y achète une petite boîte de pâte de crevettes : c'est fort en goût et rehausse la saveur des plats... j'adore ça :-)) Une petite route passe à l'arrière du couvent : je l'emprunte pour le retour car elle est ombragée... Alors qu'elle rejoint "l'autoroute", je peux m'installer dans une gargote au carrefour pour déjeuner de riz au porc... et œuf sur le plat, bien sûr :-) Le plat s'avère goûteux, épicé mais pas trop, je me régale : la patronne est ravie :-) Papaye, petite bouteille d'eau et plat ne me coûtent que 70 baht soit 2 € !!! Je peux de nouveau quitter "l'autoroute" un peu plus loin et me retrouve dans la campagne, traversant un charmant petit village bien calme (appétissantes, ces bananes pour 25 baht soit 0,70 €, et elles ont mûri sur place, au moins !!!) : une jeune femme porte un masque amusant pour se protéger du soleil et accepte que je la prenne en photo, avec le sourire je suppose :-) 14 h 15 : Pas fâchée d'être de retour au bercail !!! Une douche rapide et je file à la piscine pour un bain rafraîchissant avant de m'installer sur un transat pour le restant de l'après-midi :-) 18 h 30 : Les moustiques passent à l'attaque... je dois quitter les lieux !!! :-) Je dîne dans ma chambre du reste de Green curry du canyon de la veille et de fruits, un œil sur la TV... je suis bien :-)
Notes :
- "Couvent thaïlandais Pattanajit Chaloem Phrakiat : Situé dans la succursale de Pai, sous-district de Thung Yao, district de Pai, province de Mae Hong Son, c'est un centre de pratique du Dhamma pour les nonnes ainsi que pour les bouddhistes intéressés à étudier le Dhamma. (...) Monument Phra Suphankanlaya : Il est situé devant l'entrée et a été construit en hommage à Phra Suphan Kanlaya, qui a sacrifié son bonheur pour la terre thaïlandaise. Devant l’entrée se trouve un long pont Naga. Le couvent Thai Phatthanajit Chaloem Phrakiat est situé sur la route nationale n° 1095."
(Extrait : TripAdvisor)
"Suphankanlaya était une princesse siamoise du XVIe siècle qui était une reine consort du roi Bayinnaung de Birmanie. Il existe très peu de documents historiques sur sa vie, mais les légendes à son sujet sont très répandues en Thaïlande. De nombreux Thaïlandais la vénèrent comme une héroïne nationale ou même comme une divinité populaire."
(Extrait traduit de l'anglais : Wikipedia)
- Oiseau : Crabier chinois
"Le héron crabier chinois se trouve en Chine, au Japon et en Asie du Sud-Est (Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Birmanie, Malaisie, Singapour et île de Bornéo). Il vit dans les marais d'eau douce et d'eau saumâtre, au bord des lacs, sur les rivages marins et dans les rizières."
(Extrait : Wikipedia)
- Fleur jaune : Tournesol mexicain
"Le tournesol mexicain est une espèce de plante à fleurs de la famille des Asteracées originaire du Mexique et d'Amérique centrale, comme son nom l'indique, et devenue pantropicale. Le tournesol mexicain aime le plein soleil, supporte bien la sècheresse ou la chaleur et peut pousser sur des sols pauvres. Il s'est naturalisé à La Réunion, surtout dans l'ouest, où l'on trouve parfois d'importants groupements près des ravines ou au bord des chemins. Il y est appelé Petite Fleur soleil ou Fleur la fête des mères, car il fleurit de mai à juin. Des études menées au Kenya ont montré que la plante peut être utilisée comme engrais vert."
(Extrait : Wikipedia)
- Un petit gecko a décidé d'être mon colocataire !!! Il est particulièrement bruyant (cf photo internet) en soirée : tchak tchak tchak tchak tchak tchak tchak (7 fois au moins !) !!! :-))
"Les geckos sont nocturnes : ils se cachent le jour et recherchent des insectes la nuit. On peut les voir kescalader les murs des maisons et autres bâtiments à la recherche d'insectes attirés par les lumières des porches, et sont immédiatement reconnaissables à leur gazouillis caractéristique. Ils mesurent entre 7,5 et 15 cm de longueur et vivent environ 7 ans. Ces petits geckos ne sont pas venimeux et ne sont pas nocifs pour les humains."
(Extrait en anglais (écouter le cri !) : Wikipedia)
- "Aux confins de l'Ouganda s'étend la vaste chaîne de montagnes du Rwenzori (Afrique centrale). Des paysages uniques en Afrique qui abritent un géant en sursis : l'un des derniers glaciers du continent est sur le point de disparaître."