Après 6 mois sac au dos en Amérique du Sud (blog : "Dan en Amérique du Sud" !!!), je repars pour de nouvelles aventures, en Malaisie tout d'abord...
Dernière journée de deux semaines très agréables au Kuad Khon Thoe Pai Cottage !!! :-))
Publié le
par Dana
La rivière Paï, qui passe à quelques dizaines de mètres du Kuad Khon Thoe Pai Cottage !!! :-)
Samedi 15 février 2025
06 h 30 : Je jette un œil dehors et constate qu'une brume épaisse et grisâtre cache les montagnes :-( 10 h 00 : Après avoir fait une dernière lessive, je pars me balader pendant qu'il fait encore un peu frais... :-) Ma préférence va à la marchande de "nouilles au pot d'argile"... en route :-) Je savoure chaque mètre de cette ultime promenade dans la campagne de Paï :-) Un chat placide me regarde passer : il doit avoir bien chaud, le pauvre, avec sa fourrure !!! Il est affligé d'un léger strabisme divergent, ce qui rend son regard bleu assez particulier !!! Je commande une soupe de nouilles à emporter pour ce soir et un thé au lait chaud... "Nooon, pas de glaaaace !!!", ouf, il était temps :-)) Il n'est pas très chaud, j'en demande un deuxième, bien bien chaud, en lui faisant écouter la traduction sur mon téléphone... mais il ne l'est pas plus !!!!! 11 h 45 : Il est temps de rentrer, la grosse chaleur arrive !!! Cette fois, je marche face au soleil et l'ombre se fait rare !!! Je m'arrête à l'épicerie proche de Paï Base Camp afin d'y acheter une bière pour ce soir (je dois fêter (?) mon départ !) : l'épicière, chez laquelle je suis venue plusieurs fois, me demande si je suis allée voir la rivière... juste derrière !!! Je n'avais pas réalisé qu'elle était si proche et m'y précipite :-) En fait, on pourrait l'apercevoir depuis Kuad Khon Thoe Pai Cottage ! Je longe la berge en direction du fameux "bridge" indiqué sur les applications de déplacement mais ne vois qu'un petit bagarre... (en fait, celui-là même que j'entends chaque soir quand tout est calme : il est donc situé juste en face de moi !!!) Au retour, l'épicière me vante les qualités de la maison dont elle est propriétaire, accessible à la location longue durée, située juste avant mon hébergement et donnant sur la pièce d'eau, et m'invite à prendre ses coordonnés pour une location l'an prochain, "pourquoi pas ?" :-) Effectivement, elle est bien belle mais trop près de la route à mon goût : je préfère ma maisonnette où je n'entends que des chants d'oiseaux ou presque, et l'eau de la piscine à celle de l'étang :-)) 14 h 00 : Après une bonne douche délassante et lavage des chaussures de rando qui en ont bien besoin, je déjeune d'un Panaeng curry, le dernier du séjour, hélas :-( 15 h 30 : Je m'installe au bord de la piscine... Trois jeunes couples y profitent de leurs vacances, au soleil ou à l'ombre, et sont particulièrement discrets... :-) L'un d'eux fait des longueurs... moi j'ai fait mon sport ce matin :-)) Mais le soleil vient me déranger sur mon transat : je bats en retraite vers ma véranda où j'installe quelques oreillers... C'est bientôt l'heure de l'apéritif :-)) Je reste dehors jusqu'à près de 20 h 00, grâce à l'anti-moustiques :-)
... ce fut une bien agréable dernière journée d'un séjour de deux semaines qui ne le fut pas moins !!! :-))
Notes :
- Grande plante à fleurs blanches et mauves :
"Calotropis gigantea, la fleur de la couronne, est une espèce de Calotropus originaire du Cambodge, du Vietnam, du Bangladesh, de l'Indonésie, de la Malaisie, de la Thaïlande, du Sri Lanka, de l'Inde, de la Chine, du Pakistan et du Népal. (...) Les fleurs durent longtemps et, en Thaïlande, elles sont utilisées dans les compositions florales. (...) Au Cambodge, elles sont utilisées lors des funérailles pour décorer l'urne ou le sarcophage et l'intérieur de la maison abritant les funérailles. (...). Le latex de ces plantes a été utilisé en Afrique comme poison pour les flèches. Les diverses espèces de Calotropus prospèrent généralement dans des terres agricoles abandonnées, les bovins se tenant à distance de ces plantes en raison de leur goût désagréable dû à la présence de glycoside cardio tonique dans leur sève."
(Extrait : Wikipedia
- Graines rouges : Cardiosperme des Indes, Liane poc-poc, Poc-poc, Poc-poc liane, Pois-de-coeur des Indes, Pois de merveille...
- Plante fanée sur l'arbre : Platycerium, fougère épiphyte qui vit dans ou près des forêts tropicales... celle-ci semble avoir eu trop chaud et manquer d'eau !!!