Après 6 mois sac au dos en Amérique du Sud (blog : "Dan en Amérique du Sud" !!!), je repars pour de nouvelles aventures, en Malaisie tout d'abord...
Le Wat Phra Kaew, son beau Roi Mangrai... et un Bouddha d'émeraude qui a la bougeotte !!! :-))
Publié le
par Dana
Détail de la statue du Roi Mangrai au Wat Phra Kaew de Chiang Rai... :-)
Mercredi 26 février 2025
Très bonne nuit... :-) Le départ approche : je vérifie que j'ai bien mon billet de minivan pour le Laos, que j'ai acheté le 17 décembre sur 12Go Asia... Je dois aussi changer de l'argent liquide pour des kip lao afin de régler mon hébergement de l'autre côté de la frontière (on peut payer le visa de 1 mois à l'arrivée en euros (que j'ai !) ou dollars) ! Aujourd'hui, j'avais décidé d'aller visiter le Temple Bleu en prenant une moto Grab : je voulais y aller ce matin mais de la pluie est annoncée en milieu de matinée... je vais attendre un peu :-) 09 h 45 : Effectivement, il tombe quelques gouttes :-) Midi : Alors que l'on devait faire le ménage dans ma chambre cet après-midi, trois femmes arrivent avec seaux et balais... je file sur ma terrasse :-) 10 mn plus tard, tout est propre et les draps changés... j'adore :-)) Je repousse ma visite du Temple Bleu à demain, il devrait faire encore meilleur pour les photos :-) 13 h 00 : Après avoir bu un thé "orange" à un petit stand de rue (j'y venais dans le passé et me souvenais de l'endroit !), je retourne au Wat Mung Muang car les photos sur internet ne correspondent pas à la réalité (cf capture écran !) : je n'ai pas rêvé, ici les toits sont bien rouges et non verts... aaaah, les mystères de la Thaïlande !!! :-) Il est encore tôt dans l'après-midi et il ne fait pas trop chaud : je pars à l'aventure et découvre bientôt l'arrière stylé d'un bâtiment... un musée, me dit Maps.me ! Quand j'arrive devant l'entrée (située en face d'un grand hôpital... tout vert !), je constate qu'il s'agit du musée du célèbre Wat Phra Kaew, où l'on peut admirer la copie du Bouddha d'émeraude (le vrai est à Bangkok : cf note !) !!! Je suis déjà venue par le passé : le jardin est très agréable, ombragé et fleuri de magnifiques orchidées :-)) Je retrouve avec plaisir la très belle statue du Roi Mangrai qui m'avait tant plu :-) Mais l'arbre Boulet de canon, dont j'aime tant les jolies fleurs roses, fait grise mise : peut-être n'est-ce pas la saison de la floraison (cf mes photos prises mi mai 2019 à Udon Thani, ville du nord-est !)... Après être allée jeter un œil au (faux) Bouddha d'émeraude, je me rends au musée, que je ne me souviens pas avoir déjà visité... ! Sur le chemin du retour, j'achète au marché ananas et mandarines pour mon déjeuner, que j'ai décidé composé uniquement de fruits :-) 15 h 00 : De retour... Alors que je me prélasse sur mon lit dans la pénombre, j'entends qu'on m'appelle : c'est la propriétaire qui m'apporte une assiette de mangue découpée... je devrais me fâcher plus souvent !!! :-) Mais en fait, elle en distribue à ses bons clients... :-) Je ressors à la nuit tombée pour aller dîner au Night Market : ce soir, c'est Padang curry, servi avec poulet (cf note) ! ... une journée bien agréable :-)
Notes :
- "Le Wat Phra Kaew était appelé à l'origine Wat Pa Yia ou Wat Pa Phai (temple de la forêt de bambous). En 1434, un éclair frappa le chedi du temple, qui s'ouvrit pour révéler une statue d'un personnage assis, faite de jaspe vert foncé, et qui fait l'objet de vénération depuis. L'origine de cette statue est inconnue, mais son style laisse à penser qu'elle n'est pas originaire de cette région. Divers monarques voulurent se l'approprier, et la déménager au siège de leur royaume. D'abord le roi Sam Fang Kaen ordonna son transfert à Chiang Mai, mais l'éléphant chargé de la transporter en décida autrement ! Ceci étant considéré comme un mauvais présage, on transporta finalement la statue à Lampang où elle fut installée au Wat Phra Kaeo Don Tao. Le roi Tilokaraj la fit transférer au Wat Chedi Luang de Chiang Mai en 1484. Le roi Setthathirat de Luang Prabang la ramena chez lui en 1548 en revenant de Chiang Mai. Elle fut ensuite emmenée à Vientiane en 1564. Le général siamois Taksin se l'appropria en 1778 quand il conquit Vientiane. Il l'intalla au Wat Arun de Bangkok, et son voyage final en 1784 fut pour la placer au Wat Phra Kaeo de Bangkok."
(Extrait : Wikipedia)
- Le Roi Mangrai : Mangrai Le Grand (1238-1317) est le fondateur du Lanna, un royaume thaï ayant pour capitale Chiang Mai, importante ville du Nord de la Thaïlande. Issu d'une lignée de rois thaï, il accéda au trône en 1259.
(Extrait : Wikipedia)
- "Curry de poulet Thai Panang – un curry riche, crémeux et savoureux avec du lait de coco et des cacahuètes. Il est plus doux que le curry rouge thaïlandais, avec une belle onctuosité de noisette provenant du beurre de cacahuète.
- Un scoop : Mon "Luc d'amour" me propose de l'accompagner au Chili et en Argentine pendant trois mois, de début décembre à fin février : je me laisserais bien tenter... affaire à suivre !!! :-)) Il m'a m'a appris qu'il arrivera à Luang Prabang le 07 mars... nous pourrons donc mieux en discuter de vive voix :-)
- Un gecko tokey habite dans le jardin : on l'entend à toute heure du jour et de la nuit :-)