Après 6 mois sac au dos en Amérique du Sud (blog : "Dan en Amérique du Sud" !!!), je repars pour de nouvelles aventures, en Malaisie tout d'abord...
Piscine, lecture, repas... farniente, je t'aime :-))
Publié le
par Dana
Trop dure, la vie de retraitée sous les tropiques... :-))
Lundi 03 février 2025
07 h 00 : Quand je mets le nez à la porte, je constate qu'il y a moins de brouillard qu'hier à la même heure ! La météo m'apprend que s'il fait maintenant 15°, il en fera 32 cet après-midi... on se croirait en Auvergne !!! 08 h 00 : Je prends mon petit-déjeuner sur (dans) mon lit... au chaud :-) Puis je fais quelques photos devant mon studio, écoute les oiseaux à défaut de les apercevoir : tandis que des femmes travaillent aux champs, une cliente fait de la gymnastique sous le patio pour s'entretenir... ! Puis je rentre pour mettre mon blog à jour et faire un peu de lessive... 13 h 00 : Je commence à avoir bien faim et file au restaurant... Je commande une soupe au lait de coco et poulet qui s'avère être ma meilleure expérience culinaire en Thaïlande... ouaaah, quelle saveur : je crois bien que je vais en abuser !!! :-)) Un Shama Dayal perché à proximité me régale de son chant pendant le déjeuner (cf BirdNet et vidéo) : je suis au paradis :-)) Mais la piscine et son eau plutôt froide (mais on s'y fait, je ne suis pas frileuse et puis par 30° à l'ombre on sèche bien vite !!!) m'attendent... j'arriiiive :-) J'ai mon livre du moment, un polar suédois comme je les aime, mon tél pour écrire... mes lunettes loupes et de soleil : c'est parti pour un bel après-midi détente :-) Je commence par un bain : l'eau est toujours frisquette mais vivifiante... d'ailleurs, je ne suis pas la seule cliente à me baigner ! :-) 17 h 00 : Le soleil va disparaître derrière les montagnes... il est temps de rentrer car c'est bientôt l'heure des moustiques (mais qu'il est laid, ce toboggan peint en rouge, qui ressemble à une pince à linge avec son reflet dans l'eau !!!)... Heureusement, je peux laisser la porte de mon studio ouverte car il y a une moustiquaire :-) 18 h 30 : Comme hier soir alors que j'étais au bord de la piscine, une agréable chanson retentit au loin dans l'obscurité, suivie d'un petit discours, puis le calme revient... surprenant : il faudra que je me renseigne !!! Le manager m'apprend plus tard que c'est sans doute pour fêter la victoire d'un "leader" local lors des élections de samedi dernier (cf note)... si j'ai bien compris car il parle très mal anglais !!! :-) Effectivement, plus tard dans la soirée, il y a pas mal d'animation au village proche, mais à 20 h 30 le calme revient :-)
Démarrage en douceur des élections thaïlandaises du PAO
Sawang Boonmee, secrétaire général de la Commission électorale (CE) de Thaïlande, a rendu compte des progrès globaux des élections de l'Organisation administrative provinciale (PAO), y compris l'élection des chefs et des membres des conseils de la PAO à l'échelle nationale. "Plus de 90 000 bureaux de vote ont été ouverts à travers le pays et le vote du matin s'est déroulé sans problème. Plus d'un million d'agents de bureaux de vote étaient prêts à aider les électeurs à exercer leurs droits de 8 h 00 à 17 h 00", a-t-il déclaré. Il a également déclaré que les électeurs devraient apporter leur carte d'identité nationale. Ceux qui n'ont pas de carte d'identité peuvent en demander une nouvelle auprès des bureaux d'enregistrement de district et des bureaux d'enregistrement locaux, spécialement ouverts pour faciliter le processus. Le Secrétaire général a également exhorté les entreprises du secteur privé à faciliter et à aider les employés ayant le droit de vote à voter. Les employeurs qui entravent ou ne parviennent pas à accommoder leurs employés dans l'exercice de leur droit de vote s'exposent à des sanctions légales."
En raison de risques importants et de natures diverses, il est déconseillé de se rendre au Myanmar pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence. De manière générale, il est déconseillé de se rendre dans certaines parties du pays. Une aggravation de la situation est probable. Si vous devez vous rendre au Myanmar pour des raisons impérieuses, consultez avant et pendant le voyage les médias et/ou une personne de contact connaissant bien la région pour vous informer de la situation actuelle. Limitez vos déplacements à l'intérieur du pays au minimum indispensable etconformez-vous aux consignes des autorités locales, par exemple couvre-feux, ordres visant spécifiquement les personnes de nationalité étrangère. Dans tout le pays, des attentats sont perpétrés presque quotidiennement. Ils peuvent provoquer des blessures corporelles et/ou des dommages matériels. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme."