Après 6 mois sac au dos en Amérique du Sud (blog : "Dan en Amérique du Sud" !!!), je repars pour de nouvelles aventures, en Malaisie tout d'abord...
... une jolie robe pour Pauline et un archi démon bien laid !!! :-))
Publié le
par Dana
Phra Indra, dieu aux cinq yeux et quatre oreilles... un "archi démon" ?!!! :-)
Mercredi 19 février 2025
Petit-déjeuner à 09 h 00... Je papote avec le jeune français adepte des arts martiaux : il se rend à la salle matin et soir... Il a choisi un hébergement avec piscine pour prendre un bain durant 15 mn avant de commencer l'entraînement... et au retour ! Le vieux peintre avec qui j'ai discuté la veille m'ayant dit qu'une cérémonie a lieu ce matin au temple en présence de nombreux moines, je m'y rends vers 11 h 00... Sur le trajet, je découvre un petit atelier de couture ouvert sur l'extérieur... Un peu plus loin, une couturière expose ses confections devant sa maison : je craque pour une jolie robe en coton qui devrait plaire à Pauline, un peu raccourcie (cf photo)... Son prix : 69 baht soit 2 €, incroyable !!! :-) Je passe devant un atelier de mécanique et tombe en arrêt devant un scooter à la peinture style "manga"... très original :-)) Il y a une petite pharmacie dans le quartier, c'est rassurant :-) Quand j'arrive au Wat Chae Chang c'est le calme plat, le peintre a rangé ses pinceaux et pas l'ombre d'un moine à l'horizon !!! Je continue donc ma balade et traverse le pont : juste avant, une belle maison traditionnelle semble livrée à elle-même... quel dommage :-( Je m'arrête au Jardin d'enfants pour prendre quelques photos, pouvant me déplacer jusqu'à la réception (on initie les enfants à la boxe thaï très, très tôt : le français me l'a confirmé : cf photo prise à l'école) ! 12 h 30 : Bientôt, j'arrive à un grand carrefour avec feux tricolores : il y a deux wat un peu plus loin mais c'est l'heure du déjeuner et le restaurant que j'aperçois devrait convenir ! Je m'y régale, pour 60 baht soit 1,70 €, d'un plat de riz, morceaux de jarret de porc... et œuf dur, servi avec un couvert en or : morte de rire :-)) Dommage que ce soit un peu loin, ça aurait pu être ma cantine !!! Au retour, je m'arrête au temple mais il est encore plus calme qu'à l'aller : j'en profite pour continuer ma visite : certaines peintures sont plutôt "gore" !!! :-)) Dans la cour, près des logements des moines, je découvre une splendide Corne d'élan : j'adore cette plante (cf note) :-)) 18 h 30 : Je ressors pour profiter de la relative fraîcheur et croise des femmes en tenue traditionnelle : elles s'apprêtent à aller chanter dans un wat éloigné... dommage ! Aujourd'hui, je n'ai jamais vu dans la rue autant de songthaew, ces transports collectifs qui affichent leur destination au dessus du pare-brise... en thaï !!! Le marché bat son plein... Je jette un dernier regard dans la cour du temple : de jeunes moines font le ménage à grands renforts d'eau et de savon !!! :-)) Dîner dans la cuisine d'été de ce que j'ai dans le réfrigérateur... pas si mal !!! :-)
Notes :
- Traduction de la pancarte devant la belle maison à plusieurs toits : "Accueil Don Pin Art - Collections d'art KS"
... je vais essayer d'y jeter un œil de plus près :-)
- Traduction de la pancarte près du vilain personnage noir : "Culte des quatre oreilles et cinq yeux (Phra Indra)"
"Dans la religion zoroastrienne de l'Iran ancien, Indra est présenté comme faisant partie des "archidémons". Il est connu dans le bouddhisme sous le nom de Shakra. Indra s'appelle InounPhra In en thaï."
(Extrait : Wikipedia)
- "Platycerium, fougère Corne d'élan :
Curieuse fougère dont les frondes rappellent les cornes d'un élan, Platycerium intrigue par son imposante silhouette. Couramment cultivée comme plante d'intérieur ou de serre, on la croise parfois accrochée au tronc d'un arbre dans les régions les plus douces.
Platycerium : une fougère, oui, mais épiphyte !
Platycerium est un genre de fougère originaire des forêts équatoriale denses, qui fait partie de la famille des polypodiacées. Dans la nature, elles sont épiphytes, c'est-à-dire qu'elles poussent spontanément sur tous supports qui veulent bien les accueillir. Elles forment alors une sorte de bouclier avec leur fronde basale (fronde stérile) qui s'enroule et s'agrippe autour du support choisi. Les autres frondes, fertiles, sont vert grisâtre, découpées comme une corne d'élan, ce qui a valu son nom vernaculaire à la plante qui est aussi parfois appelée "Corne de cerf". Ces dernières naissent au centre de la fronde stérile. Imposante, la plante peut atteindre 1,20m de hauteur pour 2m d'étalement. Elle est très décorative et fera merveille dans une véranda ou un jardin d'hiver, ou même en appartement auquel elle donnera un petit côté mystérieux."