Après 6 mois sac au dos en Amérique du Sud (blog : "Dan en Amérique du Sud" !!!), je repars pour de nouvelles aventures, en Malaisie tout d'abord...
Visite du Wat Prathadjomjaeng au crépuscule... 'fait moins chaud :-)
Publié le
par Dana
Jeudi 06 février 2025
09 h 30 : Je souhaite prendre mon petit-déjeuner dehors et attends donc que le soleil dissipe le brouillard matinal... :-) J'écoute les oiseaux chanter et essaie de les identifier avec BirdNet, comme le discret Moucherolle de la Taïga (cf captures d'écran) :-) 12 h 00 : Je m'installe au bord de la piscine... 14 h 00 : Il est temps de passer à table ! Aujourd'hui, je goûte un Panaeng (curry rouge)... 10/10 :-)) Un couple de français retraités est arrivé et déjeune en même temps que moi... blablabla, ça occupe :-) 15 h 30 : Bain et sieste sur transat :-)) 17 h 00 : Il est temps de se bouger un peu, Danette :-) Je chausse mes tongs et pars voir le Wat Prathadjomjaeng (pas facile de s'y reconnaître car le nom change sur quelques mètres !!!), situé à seulement 1 km, dont l'entrée est gardée par le Big Monk (moine) Statue... Le temple, plutôt modeste et désert à cette heure, est situé en hauteur, ce qui permet de profiter de la vue sur les montagnes au soleil couchant... :-) On peut y voir des empreintes de main droite et gauche recouvertes de feuilles d'or (rien trouvé sur internet à ce sujet !)... Je repère sous la toiture un énorme nid de frelons asiatiques, heureusement détruit !!! Au retour, je fais un arrêt à la petite boutique où j'ai repéré quelques tomates à l'aller : elles sont bien petites et il faut faire le tri, mais avec un oignon et une petite boîte de thon achetée à Paï, elles feront mon dîner... en dessert, salade de papaye et banane :-) Mais que vois-je : de bien jolis chapeaux colorés... je sais maintenant d'où vient celui de l'homme qui travaille aux champs !!! :-) 18 h 30 : De retour... il était temps car le soir tombe, et vite !!! Une bonne douche et je m'installe sur mon lit pour me livrer à mon occupation préférée en voyage : la mise à jour du blog :-)
... ah, j'entends mon gecko du soir... espoir !!! :-)
Notes :
- "Le curry panang est un type de curry thaï rouge qui est épais, salé et sucré, avec une saveur d'arachide. Ce curry tire probablement son nom d’une adaptation thaïlandaise de la prononciation du nom de l’île de Penang dans le nord-ouest de la Malaisie même si la combinaison d’épices est plus d’inspiration thaïlandaise que malaise. La pâte de curry panaong est faite avec des piments secs, du galanga, de la citronnelle, du zeste de combava, des racines et des graines de coriandre, des graines de cumin, de l'ail, des échalotes, de la pâte de crevettes, du sel et des arachides. Outre la pâte de curry panang, le plat est généralement fait avec de la viande coupée en fines lanières, des feuilles de combava, du lait de coco, du sucre de palme et de la sauce de poisson. Il contient généralement du lait de coco épais et très peu d'autres liquides sont ajoutés."
(Extrait : Wikipedia)
- Moucherolle de la Taiga (Flycatcher) : "Il se reproduit dans le nord de l’Eurasie, depuis l’est de la Russie jusqu’en Sibérie et en Mongolie. C'est un visiteur hivernal en Asie du Sud et du Sud-Est au Bangladesh, au Bhoutan, en Inde, au Cambodge, au Laos, au Myanmar, au Népal, en Malaisie, en Thaïlande, en Chine, au Vietnam et au Japon. Son habitat naturel est la forêt de la taïga. C'est un vagabond rare en Europe occidentale."
(Extrait : Wikipedia)
- Fleurs roses : Kalankoe Pinnata ou Caractère des Hommes, Cloches de cathédrale... !
- "Cette année la fête bouddhiste Makha Bucha ou Makha Pucha tombe le mercredi 12 février. C’est un jour important et, comme tous les jours importants, c’est aussi un jour férié. Les administrations, les écoles, les banques (pas toutes) sont donc fermées. (...) L’histoire originelle veut que les disciples de Bouddha, sans s’être concertés, se regroupèrent spontanément autour de leur maître afin de le remercier du savoir qu’il leur transmettait. C’est à ce moment-là que Bouddha leur enseigna l’Ovat Patimok, qui repose sur trois principes essentiels dans la pensée bouddhiste : Ne pas faire de Mal, faire le bien et demeurer une âme saine. (...) La journée de Makha Bucha est donc importante pour toute la Thaïlande en tant que fête religieuse, mais aussi fête familiale. Habituellement, le rituel veut que le matin, la famille se rende au temple pour faire des offrandes aux moines. C’est l’inverse de ce qu’il se passe habituellement. Normalement, tous les autres jours de l’année ce sont les moines qui viennent chercher leur pitance chez l’habitant. Pour Makha Pucha, les rôles sont inversés. (...) L’après-midi est consacrée aux temples, aux donations, aux recueillements et à l’écoute des sermons qui sont essentiellement basés sur la nécessité de faire le bien autour de soi. (...) Dès la tombée de la nuit, les temples sont donc pris d’une grande agitation. On y vient en famille, mais aussi entre amis. Les temples sont donc ouverts assez tard, pour que chacun puisse accomplir son devoir. De nombreux stands proposent des fleurs, de l’encens, des bougies mais aussi des petits exvotos. Certains temples, attachent des cordes jusqu’au sommet d’un de leurs stupas afin que les fidèles puissent accrocher des billets de banque (un don qui doit leur apporter chance) ou de suspendre sur ces cordes, des seaux d’eau bénite par les bonzes. Une fois au sommet, ils se déversent sur le stupa, inondant ainsi le temple petit à petit d’une eau purificatrice. Makha Pucha est un moment familial et amical qui permet de voir les temples éclairés par les bougies des processions, mais surtout de percevoir comment une coutume aussi ancienne se perpétue, malgré une modernité qui pourrait prévaloir sur tout. Les grands préceptes de Makha BuchaI
Il y a 5 préceptes essentiels :
Ne pas tuer,
Ne pas voler,
Ne pas tromper son ou sa conjoint-e,
Ne pas mentir,
Ne pas boire d’alcool. Il est donc difficile de trouver des magasins vendant de l’alcool lors de cette journée.