Après 6 mois sac au dos en Amérique du Sud (blog : "Dan en Amérique du Sud" !!!), je repars pour de nouvelles aventures, en Malaisie tout d'abord...
Déjeuner en compagnie de trois charmants messieurs... mais bientôt le Cambodge en solitaire :-)
Publié le
par Dana
... vivement qu'il pleuve !!! :-((
Mercredi 26 mars 2025
06 h 00 : Petit-déjeuner sur ma terrasse... j'ai faim :-) Un avion survole la rivière Nam Khan : il y a tant de fumées dans le ciel qu'on le distingue à peine !!! Les personnes souffrant d'asthme doivent difficilement supporter cette météo... vivement la saison des pluies :-(( Luc a déclaré ce jour "libre" mais je lis son message à midi : "Rendez-vous dans 15 mn pour aller déjeuner avec Denis !"... branle-bas de combat, il était temps !!! :-) Nous retrouvons Denis et ses deux fillettes eurasiennes chez Peter, où l'on mange plutôt bien : je recraque pour le même massamam au curry et légumes :-) Alex, un expat' belge bien sympa, se joint à nous... Après-midi sous le ventilateur de ma chambre car il fait 37° dehors (pas besoin d'utiliser la clim' !) !!! 16 h 30 : Je vais m'installer au bord de la piscine... L'un des locataires retraités de Luc est sur place : j'apprends au cours de notre conversation qu'il souffre de la pollution actuelle, due aux fumées des brûlis !!! Il a en effet les yeux tout rouges et va au plus vite aller acheter un filtre à air pour son appartement, comme le font la plupart des expatriés, semble-t-il !!! 17 h 00 : Les petits bateaux de croisière au coucher du soleil sur la Nam Khan sont de passage :-) 18 h 30 : Je vais faire un tour dans le très petit village proche pour y trouver de quoi agrémenter mon dîner... Quelques petites brochettes cuites au brasero par les villageoises accompagneront parfaitement mes pommes de terre et tomates à la poêle :-) Soirée bien tranquille... pour une fois !!! :-))
Jeudi 27 mars 2025
Dernière journée à Luang Prabang : demain je prends le train pour Vientiane puis le bus de nuit pour Pakse... :-)
Réveillée à 06 h 00... J'achète mon billet d'avion Phnom Penh-Kuala Lumpur sur Malaysia Airlines (125 €), départ le 26 avril, ce qui me laissera quelques nuitées à Kuala Lumpur avant de rejoindre en bus l'île de Langkawi au nord de la Malaisie, tout près de la frontière thaï (je dormirai comme d'hab' à Kuala Perlis avant de prendre le bateau), où jai réservé un mois au Tokman Inn habituel :-) J'ai ainsi une preuve de sortie de territoire, au cas où... :-) 08 h 00 : J'ai mérité mon petit-déjeuner sur la terrasse :-) En début d'après-midi, Luc m'envoie un message : "Tu voudrais manger quoi, ce soir, pour ton dernier souper ?"... Je lui propose un restaurant tenu par l'une de ses connaissances en centre ville, où nous n'avons pu aller car il était fermé : "Bon choix !" :-) De mon balcon, j'aperçois des jeunes s'ébattre dans la rivière où ils semblent avoir pied ! 17 h 00 : Je descends à la piscine et vois pour la dernière fois passer les petits bateaux de croisière au coucher du soleil sur la rivière Nam Khan... 19 h 00 : Francis sort du nouveau four de Luc les croustades aux pommes qu'il a cuisinées et que nous goûterons à notre retour... Le restaurant "L'étranger" est très bien placé, sous le wat du mont Phousi qui domine le centre ville : son canard, saucisse et lentilles est, paraît-il, excellent, mais je préfère prendre un curry au poulet, qui l'est tout autant... je n'ai pas encore la nostalgie de la cuisine occidentale !!! :-) Le propriétaire, québécois qui possède une belle maison près de la résidence de Luc, se joint à nous pour dîner... C'est un passionné de vidéos qui nous fait découvrir Kling AI, l'outil dont il se sert pour en créer à partir d'une simple photo... bluffant (cf note) !!! De retour chez Luc, nous goûtons les croustades de Francis... pas mal du tout (je peux en emporter une pour mon petit-déjeuner !) :-))
Notes :
- "Kling AI, développé par l'équipe Kuaishou AI, est un modèle d'IA sophistiqué conçu pour transformer des images statiques en vidéos dynamiques de haute qualité. Ce modèle exploite des technologies d'IA avancées pour offrir des capacités de génération vidéo inégalées, ce qui en fait un outil essentiel pour les créateurs de contenu, les spécialistes du marketing et les enseignants. Kling AI utilise des technologies avancées de transformation de l'attention et de la diffusion spatio-temporelles 3D pour modéliser avec précision les mouvements et créer efficacement des scènes imaginatives. Kling AI permet de générer des vidéos d'une durée maximale de 5 et 10 secondes. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour créer des récits visuels complets et du contenu pédagogique détaillé."
... c'est à peine exagéré : les bottes mexicaines pointues à bout relevé existent vraiment (cf note) :-))
- "Les botas tribaleras ou botas picudas sont des chaussures d'homme qui se caractérisent par une pointe longue. Elles s'établissent comme une mode dans quelques endroits des États-Unis aussi bien qu'au Mexique. Elles sont originaires de Matehuala dans l'État de San Luis Potosí. Ces bottes obtiennent une grande popularité en raison du genre musical tribal guarachero dans lequel elles font partie de l'habillement et de la danse. (...) On dit que l'apparition de ce type de chaussures est arrivé grâce à la croissance du genre musical tribal guarachero né à San Luis Potosí. Après sa popularité dans l'État du Nord du Mexique, la mode commence à se développer aux États-Unis, principalement dans des villes du Texas, comme Dallas par exemple. Il y a aujourd'hui des concours dans diverses villes d'États tels que l'Oklahoma ou le Mississippi. (...) La musique tribale est décrite comme un mélange de sons précolombiens, de basses rapides de cumbia et de rythmes électro house. Les garçons et les hommes qui portent les bottines pointues ont formé des troupes composées d'hommes (équipes de danse de groupe) pour participer à des soirées dansantes dans des boîtes de nuit locales sur de la musique tribale. Les participants aux concours passent des semaines à chorégraphier leurs pas de danse et à confectionner leurs tenues comprenant des chemisiers western assortis et un jean skinny pour accentuer leurs chaussures."