Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))

Publié le par Dana

Jeudi 26 janvier 2017Dans le jardin de Sala Thongyon Bungalow :-)

Je m'apprête à rejoindre la route principale où je dois prendre le bus de 10 h pour Pakse, faisant l'impasse sur les 10 000 kips du tuk tuk pour un petit kilomètre, mais le chef de famille insiste pour que l'un de ses jeunes fils m'y emmène à moto... très sympa :-)) Le bus a vécu, et le dossier du siège resté libre part sans cesse en arrière !!! Mais une place se libère un peu plus tard et je peux voyager (à peu près) confortablement :-) Au bout de 2 h de route, le bus s'arrête et des chauffeurs de tuk tuk montent : je devine que nous sommes aux portes de Paksé (même pas eu le temps de consulter Maps.me, j'ai dû somnoler !) ! Pour 20 000 kips, je peux rejoindre le centre ville... vendu ! Je me dirige tout droit sur Narin Guest House, où j'ai séjourné précédemment, et peux m'y installer pour une nuit, voire deux ! J'ai décidé, en remontant doucement vers le nord, de faire une étape à Savannakhet, une ville loin du tourisme de masse, ce qui me convient parfaitement :-) Je fais un tour sur Booking et dégote une guest-house dont on dit le plus grand bien (8,6/10 !) : Sala Thongyon Bungalow... J'y réserve 2 nuitées (10 €/nuit), ayant le projet d'aller plus tard à Sepon, petite ville située à l'est sur la célèbre piste Ho Chi Minh. Je retrouve avec plaisir Jasmin Restaurant où je déjeune indien et après avoir dégusté un milk shake au fruit de la passion au Daolin Restaurant, je consacre le reste de la journée au farniente :-))

Note : Sven, mon Tintin belge, me demande via Facebook dans quel pays on se voit : "Où tu veux, man, Laos ou Myanmar !" (sa belle rentre au pays à la fin du mois, il va en avoir gros sur le coeur, le pauvre !) :-))

Vendredi 27 janvier 2017

Euh, pas grand chose à raconter : Après une belle grasse matinée, je déambule dans les rues proches l'appareil photo à la main puis mes pas me mènent jusqu'au grand marché situé au sud de Paksé, où j'achète quelques fruits (merci Maps.me !), une belle trotte qui m'autorise à ne rien faire jusqu'au soir :-))

Note : Dans un wat, un bouddha joue aux ombres chinoises avec ses mains : "Je sais, je sais... un renard !" :-))

Samedi 28 janvier 2017

Je suis réveillée à minuit par des pétards : c'est le Nouvel An chinois (année du coq !), préparé activement la veille par les ressortissants !!! 8 h : je m'apprête à me rendre au terminal bus Nord, mais ma logeuse m'appelle un tuk tuk et dans la foulée propose de me vendre un billet pour Savannakhet (80 000 kips), départ du bus à 8 h 30... je cède à la facilité :-) Mais le temps passe et le tuk tuk tarde à venir : je rejoins l'avenue proche et embarque dans un tuk tuk collectif pour 30 000 kips (prix habituel)... Mais à ma grande surprise, au lieu d'aller vers le nord, il me dépose devant une guest-house à moins de 2 km au sud : sur le trottoir un homme peu souriant vend des tickets. En fait le bus pour Savannakhet s'arrête à cet endroit avant de rejoindre le terminal Nord... J'apprécie peu la combine et le dit bien haut au conducteur de tuk tuk qui n'en a cure !!! Mais bon, s'il est gagnant dans l'affaire, je ne suis pas perdante :-) J'avais lu que les bus laotiens sont particulièrement lents... je confirme :-)) Je suis partie à jeun mais à chaque arrêt le bus est envahi de vendeuses en denrées diverses : riz, brochettes, beignets, fruits... ! Nous sommes encore à 35 km de l'arrivée quand le bus s'arrête et l'on m'invite à descendre : un tuk tuk collectif embarque les passagers pour Savannakhet tandis que le bus continue en direction de Vientiane... ah les mystères de l'Asie :-)) Je suis le trajet sur Maps.me et constate que nous passons à 1,5 km de ma nouvelle guest house, mais le chauffeur continue sur sa lancée et je me retrouve au terminal bus !!! Un chauffeur de tuk tuk m'accoste et demande 30 000 kips pour me transporter, descend à 20 mais refuse à 15 : je fais la forte tête et décide de partir à pied... ah mais !!! Je viens de passer quelques belles heures assises, un peu de marche ne me fait pas peur... vivent les valises à roulettes :-)) Il fait chaud mais pas trop, sans humidité (je suis même obligée d'user d'une crème hydratante dans ce pays, un comble !), le trajet est agréable et ludique, même si Maps.me déraille de temps en temps !!! Sala Thonguyon Bugalow est cachée dans une impasse peu visible de la rue : un nouveau petit paradis, paisible, arboré :-)) L'accueil y est particulièrement sympathique... très bon point ! Mon bungalow, situé au fond du jardin, répond totalement à mes attentes : la chambre est spacieuse et la salle de bain flambant neuf... je vais encore avoir quelques difficultés à repartir !!! Cerise sur le gâteau, je fais la connaissance de deux vietnamiennes quarantenaires venues de Bangkok pour le week-end, qui m'invitent à les suivre au marché où elles vont dîner plus tard ! Nous empruntons des vélos : le mien est un tricycle et je ne passe pas inaperçue dans les rues :-)) Nous commençons par visiter les environs, un wat, un temple chinois, l'église catholique, les bords du Mékong où nous admirons un magnifique coucher de soleil avant d'aller nous mettre à table au marché situé sur la place devant l'église, où se trouvent quantité de petits stands : la cuisine y est particulièrement excellente et bon marché...aaah, ces dim sum (petits raviolis chinois et variés)... :-) Un excellent milk shake au fruit de la passion couronne cette délicieuse journée... un rien me satisfait :-))

Note : Aow m'a envoyé quelques photos, dont j'ajoute certaines ici (merci Aow : je sais qu'elle me lit !) :-)

 

Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))
Savannakhet... agréable surprise et nouvelle belle rencontre :-))

Publié dans Laos 2017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article