Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))

Publié le par Dana

Mardi 24 janvier 2017Mais c'est qu'ils me feraient presque peur :-))

 

J'ai décidé de louer un VTT pour mieux visiter les environs et déguste à cet effet une tortilla (épaisse galette d'oeufs et pommes de terre) en guise de petit-déjeuner sportif, mais la matinée passe, je suis si bien dans mon hamac et mon livre du moment (Je suis Pilgrim, de Terry Hayes) est si captivant :-) Vers midi, je me secoue (il fait nuit tôt !) et me rends à Fandee Guest House, à queques pas de là, qui loue des VTT, des vrais ! Après avoir essayé plusieurs spécimens et fait remonter la selle, je pars enfin ! Ce n'est pas la meilleure heure, il fait chaud et surtout il souffle un bon vent qu'il me faudra affronter au retour !!! Après un faux départ qui me ramène aux cascades de Tad Lo, je me retrouve sur la route qui mène à la chute d'eau Tad Soung... Mais j'emprunte d'abord un chemin sur la gauche qui m'amène, après 2 km, au village ethnique Katu de Ban Houay Lanong : l'accueil y est plutôt froid, nous sommes dans le Laos profond (les jeunes enfants sont souvent dans le plus simple appareil !) !!! Je descends de mon vélo pour mieux profiter de l'atmosphère qui y règne, mais je dois affronter une bande de filles dont certaines armées de longs bâtons : elles rient, mais plutôt jaune (?!!!) et parlent entre elles... Euh, je glisse mollement et fais demi-tour, tout en surveillant mon sac à dos car elles ont les mains baladeuses, comme tous les enfants ici !!! Vite, quelques coups de pédale... je respire :-)) La route traverse un autre village : un sentier en part sur la gauche qui rejoint la chute d'eau Tad Soung (ou ce qu'il en reste à cette époque de l'année, soit un mince filet d'eau !), en passant sur la place où se trouve une case de cérémonie. J'attache mon vélo à un poteau, entourée de jeunes villageois, et l'un d'eux, s'improvisant guide, me précède dans le chemin bien tracé ! Je lui fais comprendre que je peux me passer de ses services : il n'est pas content... oups, j'espère ne pas retrouver mon vélo en pièces détachées... et envolées !!! Je longe quelques potagers aux massifs bien tracés, puis entreprends l'ascension d'un chemin quelque peu pentu, m'accrochant aux racines ! Je m'arrête à un beau point de vue, m'apprêtant à m'y asseoir quand, damned, j'entends du bruit et 5 jeunes lao me rejoignent !!! J'ai vite, avant leur apparition, glissé mon joli mais bien affûté couteau rose dans mon soutien-gorge... sait-on jamais !!! Mais ils ne sont là que pour prendre des selfies... je les laisse à leur ego :-) Je redescends plus vite que je ne suis montée et retrouve mon vélo, bien entouré mais intact :-) Un jeune me demande s'il peut l'essayer... Euh, bien désolée, man, mais je n'ai pas envie de courir derrière !!! De retour "à la maison", je commande un pain à l'ail, arrosé de sauce pimentée, qui fait les délices d'un papillon aux ailes curieusement échancrées, ne cessant de revenir y goûter :-) J'ai enfin gagné le droit de rejoindre mon hamac pour y profiter des derniers rayons de soleil !!!

 

Note : J'échange difficilement quelques messages via WhatsApp avec Julie car la connexion est médiocre : Baptiste, son fiston, et elle sont installés dans un hôtel à la sortie de Battambang, au Cambodge, et s'y sentent si bien qu'ils ne vont pas en partir de sitôt (je connais cet effet !). Pour 10 €, ils ont une suite avec 2 chambres, piscine et restaurant qui sert une très bonne cuisine... Pour un peu, je ferais demi-tour :-))

 

Mercredi 25 janvier 2017

 

C'est décidé, aujourd'hui je ne fais rien :-)) Donc orgie de lecture dans mon hamac... Je vais bientôt épuiser la carte des plats, il est temps que je parte !!! Un suprême effort me jette en fin d'après-midi sur la route qui descend au marché où j'achète quelques mandarines et beignets... Un bon thé au lait au retour et je me replonge dans ma lecture, non sans avoir mis à jour mes articles, photos et vidéos pour les publier sur mon blog dès que je retrouverai une connexion correcte, demain soir sans doute car je rentrerai à Paksé, tout compte fait ! J'ai eu un aperçu de la vie au quotidien sur le plateau des Boloven, je vais donc commencer à remonter doucement vers le nord, faisant l'impasse sur les 4 000 îles car j'ai déjà eu l'occasion de passer quelques jours délicieux sur Koh Trong, île située sur le Mékong en face de Kratie, au Cambodge ! Fran, mon américaine du Massachusetts, sera à Vientiane du 7 au 17 février, et espère que je la rejoindrai et passerai quelques jours avec elle ! J'essaierai donc d'articuler mon programme en fonction !

 

Note : Lire https://voyager-au-laos.com/le-laos/population/ethnie-katu (pour en savoir plus sur l'ethnie Katu)

Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))
Voyager seule n'est pas de tout repos... enfin, j'me comprends :-))

Publié dans Laos 2017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article