... la routine :-))

Publié le par Dana

Aigle pêcheur, emblème de Langkawi : graffiti dans Pantai Cenang... :-)

 

Samedi 13 avril 2024

 

Vu la température extérieure annoncée encore aujourd'hui, je ne suis pas pressée de quitter ma chambre (j'irai à la plage demain matin tôt... enfin, si possible !) : à midi, il fait 37° à l'ombre de ma terrasse (ressenti 46°, dit la météo !) !!! Je sors à 14 h 00 pour aller déjeuner : autant entrer dans un four :-)) Direction le Pai Kin CFood, près de Laman Padi (le musée du riz) : le Tom Yam aux fruits de mer y est excellent :-) Retour au frais : mon climatiseur fuit depuis hier soir, je l'ai signalé à la réception avant mon départ ce matin mais rien n'a bougé à mon arrivée ! Je ressors à 18 h 30 pour aller m'installer sur mon rocher afin d'assister au coucher du soleil en écoutant une pièce radiophonique (YouTube, L'heure du Mystère, qui en compte des centaines !!!)... Pas envie de m'attabler à l'extérieur : j'achète une soupe instantanée Tom Yam et une bière bien fraîche avant de rentrer :-) La fuite a enfin été réparée en mon absence (cf note)... une agréable soirée s'en suit :-) 22 h 45 : J'entends des roulements de tonnerre dans le lointain et sors pour profiter du spectacle... Il tombe quelques gouttes et il fait très légèrement moins chaud :-) Soudain, une silhouette apparaît : c'est mon logeur qui a dû me voir grâce aux caméras et qui vient papoter... :-) J'en profite pour lui demander de resserrer le boulon de mon guidon de vélo, qui a tendance à bouger : "Ce sera fait demain matin !" :-)

 

Dimanche 14 avril 2024

 

J'ai attendu toute la journée la venue de mon logeur pour mon vélo... en vain mais, de toute façon, vu la température extérieure, je préfère rester au frais, sortant juste pour aller déjeuner au restaurant situé en face du tailleur : je constate avec satisfaction qu'un self service a enfin été remis en place :-) Pour 9 RM (1,80 €), j'ai riz, chou et poisson (à la chair tendre !), ainsi qu'un grand verre de thé au lait glacé... économique !!! A noter que le poisson cuit est exposé par plus de 37°... et qu'il est tout à fait consommable :-)) A mon retour, je croise mon logeur et lui rappelle sa promesse ! Il arrive quelques minutes plus tard... avec un antivol !!! Je comprends mal son anglais et manifestement c'est réciproque :-)) Enfin le guidon est solidement fixé : demain, direction Pantai Tengah !!! :-) Je vais dîner au Royale Thaï d'un Green curry : si le restaurant a changé d'enseigne, le curry y est toujours particulièrement excellent (cf note)... encore une bonne adresse :-)) 

 

Lundi 15 avril 2024 

 

Vu la grande inactivité développée la veille, je suis tôt réveillée et prête à aller à Pantai Tengah :-) Départ à 10 h 00 : Aujourd'hui, il fait un peu moins chaud (seulement 34° à midi !!!) et c'est un plaisir de rouler à vélo :-) Je m'arrête pour acheter des dim sum à l'endroit habituel : ils sont si bons :-)) En face, un grand hôtel est en construction, dont une partie reposera sur de hauts piliers : je serai curieuse de le voir achevé lors de mon prochain séjour... sans doute l'an prochain ! Pantai Tengah est toujours aussi calme... :-) Je ressors en soirée pour aller voir le coucher du soleil... la routine, mais elle est bien agréable :-)) 

 

Mardi 16 avril 2024 

 

Je sors à 14 h 00 pour aller déjeuner... Je retourne au restaurant chinois situé en face du chantier de l'hôtel : la cuisine y est bonne  :-) Je m'attarde dans les magasins, surtout les duty free où la clim' fonctionne à fond et les portes sont grandes ouvertes sur l'extérieur !!! :-(( La chaleur a enfin un peu baissé !!! Je m'accorde une pause bien agréable au Royale India : thé massala (6 RM) et chansons Bollywood... :-)) Je ressors en soirée pour assister au coucher du soleil... un incontournable, en partie parce qu'il fait très bon au bord des vaguelettes ! Ce soir encore, les couleurs sont magnifiques :-)) Avant de rentrer, j'achète un take away : mango sticky rice, un délicieux dessert arrosé de lait de coco, bien connu en Asie (cf note)... et de bière Skol d'importation (bof !) :-) 

 

Notes :

 

- "Pourquoi votre climatiseur coule ? La première action consiste à vider et à nettoyer le bac à condensats. Cette opération est tout à fait à la portée des particuliers : nul besoin d'avoir recours à un professionnel."
(Extrait : https://particuliers.engie.fr/depannages-services/conseils-equipements-chauffage/conseils-installation-climatisation/guide-climatiseur-qui-coule.html

 

- "Le nom "vert" du curry dérive de la couleur du plat, qui vient des piments verts. L'idée de "douceur" dans le nom thaï (wan signifie "doux") se réfère à la couleur verte particulière elle-même et non au goût du curry. Comme il s'agit d'un curry thaïlandais à base de lait de coco et de piments verts frais, la couleur qui en sort est un vert doux et crémeux ou, comme cette couleur est appelée en thaï, un "vert doux". Ses ingrédients ne sont pas exactement fixés. Le curry n'est pas nécessairement plus sucré que d'autres currys thaïlandais, mais, bien que le piquant varie, il tend à être moins piquant que le curry rouge, plus doux. Le curry vert a été inventé pendant le règne du roi Rama VI ou Rama VII, entre les années 1908-1926. Outre un ingrédient protéique principal, traditionnellement du poisson, des boulettes de poisson ou de la viande, les autres ingrédients de ce plat sont le lait de coco, la pâte de curry vert, le sucre de palme et la sauce de poisson. Des aubergines thaïlandaises ou d'autres légumes verts ou blancs, et même des fruits, sont souvent inclus dans les ingrédients. La consistance de la sauce varie selon la quantité de lait de coco utilisée. La pâte de curry vert est traditionnellement faite en écrasant dans un mortier les piments verts, les échalotes, l'ail, le galanga, la citronnelle, le zeste et les feuilles de citron kaffir, les racines de coriandre, les graines de cumin, le poivre blanc, la pâte de crevettes et le sel."
(Extrait : Wikipedia)

 

- "Le mango sticky rice est un dessert traditionnel d'Asie du Sud-Est et d'Asie du Sud fait à base de riz gluant, de mangue fraîche et de lait de coco. Il peut être mangé avec une cuillère ou avec les mains. Il est difficile de savoir d'où vient ce dessert. Il est certainement né d'amalgames entre différentes cultures en Asie du Sud-Est au fil du temps. Dans l'histoire thaïlandaise, le mango sticky rice apparait dès la période Ayutthaya tardive (1351 - 1767) et est retrouvé jusqu'au règne du roi Rama II. Des recettes de cuisine lors du règne de Rama V montrent que khao niew moon (riz gluant cuit à la vapeur avec du lait de coco) était consommé avec des fruits, probablement des mangues. Les mangues, poussent en Inde depuis plus de 5 000 ans et sont également retrouvées en Birmanie et en Asie de l'Est. Le riz gluant trouve ses origines dans une région du nord-est de la Thaïlande (Isan), frontalière avec le Laos."(Extrait : Wikipedia) 

... la routine :-))
... la routine :-))
... la routine :-))
... la routine :-))
... la routine :-))
... la routine :-))
... la routine :-))
... la routine :-))
... la routine :-))
... la routine :-))
... la routine :-))
... la routine :-))
... la routine :-))
... la routine :-))
... la routine :-))
... la routine :-))
... la routine :-))
... la routine :-))
... la routine :-))
... la routine :-))
... la routine :-))
... la routine :-))
... la routine :-))
... la routine :-))
... la routine :-))
... la routine :-))
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
en Anjou 13 degrés pluie vent soleil , triste printemps , tes photos sont magnifiques profite bien. amicalement
Répondre
D
Salut, Eliane :-) Je crois que je vais apprécier un peu de fraîcheur à mon retour en France : je compte les jours, maintenant -)) Ce long séjour sur Langkawi aura été bien agréable après avoir pas mal voyagé depuis octobre !!! Allez, le beau temps va revenir :-)<br /> Bien cordialement<br /> Dan