Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)

Publié le par Dana

Dans mon petit village près de Senggigi, à la tombée du jour... :-)

 

Mercredi 13 mars 2024

 

Ce matin je fais cuire mes chayotes (ou christophines, légumes que j'ai découvert à La Réunion !) 11 h 30 : Alors que je réfléchis au programme du jour, une femme croisée la veille vient me proposer d'aller avec elle à la plage... vendu :-) Elle n'en peut plus de cette pollution sonore engendrée par la mosquée proche jusqu'à 22 h 00 voire plus et a décidé de changer d'hébergement : moi, je mets mes Airpod un peu plus fort :-) Je l'ai aperçue sur la plage hier depuis l'hôtel où je suis allée déjeuner... Sur le trajet, nous croisons plusieurs bemos, ces petits véhicules de transport public qui s'arrêtent à la demande : j'en prendrai un demain pour me rendre à Senggigi et me renseigner sur le ferry à destination de Padangbai, où je reviendrai lundi prochain afin de rejoindre ma destination suivante : Ubud, au nord de Bali... 12 h 00 : Renata (anglaise de 55 ans : je ne comprends pas la moitié de son discours mais quelques mots saisis au passage me permettent de la suivre !!!) et moi partons à la plage... Elle me raconte sa mésaventure de la veille : elle a dîné sur la plage (où un warung est ouvert en soirée), qu'elle a quitté à la nuit tombée et s'est trompée de sens en arrivant sur la route, s'enfonçant ainsi dans l'obscurité... !!! C'est un homme à scooter qui l'a ramenée à bon port :-) 13 h 00 : Par chance, le Legend Lake Warung est déjà ouvert et nous pouvons déjeuner (capcay pour moi avec riz et thé au gingembre, délicieux !) Juste en face, de l'autre côté du lac, se trouve le Puri Saron Hotel où j'ai déjeuné hier ! Au retour, tandis qu'elle boucle son sac à dos, je profite de la piscine puis d'un transat... il ferait presque frais !!! :-)) Un taxi Blue Bird vient la chercher : son nouvel hébergement n'étant qu'à 3 km, nous serons peut-être appelées à nous revoir :-) J'entends des cris caractéristiques dans la végétation... des macaques, très proches, et bientôt j'en aperçois quelques-uns : je voulais être au plus près de la forêt... je le suis !!! :-)) En fin d'après-midi, je vais marcher en direction du Kerandangan Nature Recreation Park, une réserve naturelle distante de 2,7 km... Je découvre des maisons hindouistes, une succession de petits habitats traditionnels, une vie de village dans l'attente du prochain dîner dès que le chant du muezzin en donnera le signal !!! Les locaux sont toujours très agréables, un sourire, un mot gentil... quel plaisir :-)) Le parc est fermé, peut-être pendant la période du Ramadan, je verrai le week-end prochain, c'est-à-dire vendredi ! Tout près, dans la forêt, des branches remuent, des petits cris se font entendre : des singes m'ont aperçue :-) Je découvre que l'eau du ruisseau qui sort de la forêt est blanchâtre, ce qui pourrait expliquer l'eau trouble du robinet et de la piscine... affaire à suivre ! Au retour, j'achète quelques petits beignets pour le dîner car je n'ai pas envie de ressortir pour aller dîner au restaurant dans l'obscurité, bien que les environs soient sûrs (il n'y a pas de restauration rapide à proximité en raison du Ramadan !)... Je dîne sur ma petite terrasse, sans être aucunement dérangée par mes voisins : il n'y en a aucun !!! :-)) 


Notes :

 

- "Les principaux moyens de transport public à Lombok sont les bemo (minibus), les motos-taxis et les calèches. Les bemos sont le principal moyen de déplacement dans la ville pendant la journée, ils peuvent être trouvés et hélés depuis la rue et coûtent entre 4 500 et 5 500 Rp par personne pour un court trajet. Les ojeks sont des motos-taxis qui circulent en ville avec des prix commençant autour de 5 000 Rp pour un court trajet, 10 000 Rp pour quelques kilomètres et 20 000 Rp pour des trajets plus longs. Ils peuvent également être loués à la journée pour environ 40 000 Rp. Les "cidomo" ou calèches tirées par des petits chevaux sont un moyen courant de se déplacer autour de Lombok pour de courts trajets. Les prix tournent autour de 10 000 Rp max pour un court trajet.
(Extrait traduit de l'anglais : https://www.tripmasters.com/Lombok_-_FAQ/cms?cms=8783&wH=0&wF=0#:~:text=The%20main%20forms%20of%20public,person%20for%20a%20short%20ride.)


- "Le cap cai, parfois écrit cap cay ou chap chai (littéralement : "mélange de légumes"), est le nom d'origine minnan d'un plat de légumes sautés originaire du Fujian en Chine, qui est également populaire en Asie du Sud-Est. Divers légumes, tels que du chou-fleur, du chou chinois, du chou Napa, des carottes, des petits épis de maïs, des champignons noirs, champignons parfumés Lentinula edodes, du poireau, des fleurs de lys séchées, des peaux de tofu, de la cébette, sont émincés et sautés avec de l'ail haché dans un wok avec une faible quantité d'huile et d'eau. Les condiments sont de la fleur de sel, du sucre de canne ou de palme, de la sauce soja, du vin de cuisine chinois (ang ciu), de la pâte de soja noir salé ou de tofu fermenté et de l'huile de sésame. On peut le consommer accompagné de riz ; ou ajouter un peu d'eau dans le wok pour cuire des vermicelles de soja avec le plat.
(Extrait : Wikipedia) 

Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)
Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)
Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)
Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)
Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)
Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)
Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)
Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)
Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)
Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)
Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)
Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)
Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)
Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)
Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)
Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)
Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)
Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)
Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)
Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)
Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)
Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)
Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)
Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)
Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)
Un déjeuner convivial sur la plage et une balade bien agréable au crépuscule... :-)

Publié dans Indonésie mars 2024

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article