La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))

Publié le par Dana

Un petit paradis aux portes du Taman Negara :-))

 

Dimanche 12 mars 2023

 

6 h 45 : Je sors pour assister au lever du jour et écouter la nature qui s'éveille :-) Le chant d'un oiseau ressemble à la sonnerie d'un réveil matin... amusant :-) 8 h 30 : Comme prévu, j'enfile mes chaussettes anti sangsues et pars me balader en direction de Mat Leon Village (qui n'en est pas un !)... Il fait très beau et pas de pluie prévue pour le moment... :-) Rapidement la petite route goudronnée, qui passe devant Durian Chalet, laisse place à un sentier forestier qui débouche, peu après 600 m, sur une guest house en pleine nature : elle domine un ponton sur la rivière Tembeling, auquel on a accès grâce à un rudiment d'escalier... mais gare à la glissade par temps de pluie !!! Le lieu est parfait pour les amateurs de tranquillité... mais il y a un peu trop de moustiques à mon goût !!! Maps.me m'indique un autre hébergement peu éloigné, toujours le long de la rivière, le Danz Eco Resort... en avant, marche :-) Ici, pas de touristes occidentaux à l'horizon... je me régale :-)) Je rejoins une route qui semble avoir été construite récemment, mais c'est un cul de sac et je dois emprunter un chemin qui monte sur la droite... Dans un grand virage, deux sentiers s'enfoncent dans la forêt : avant de rejoindre la rivière, je prends celui de gauche mais m'arrête bientôt car j'aperçois à travers le feuillage un campement... des  Orang Asli, sans doute, ces derniers aborigènes de Malaisie, reconnaissables dans Kuala Tahan à leur faciès et leurs cheveux crépus (cf note) ! On ne m'a pas aperçue et je ne veux pas déranger... je fais discrètement demi-tour :-) Je rejoins le chemin qui descend et arrive à l'entrée du Danz Eco Resort (cf note) : il y a quelques touristes locaux en ce dimanche... Un arbre immense domine la propriété : il ferait plus de 80 m de hauteur et serait âgé d'environ 450 ans... on se sent tout jeune et tout petit, à côté !!! :-)) Je m'approche de l'eau... et découvre un décor paradisiaque : une grande plage de sable fin et blond qui fait face à la jungle du parc... admiration (cf vidéo en note) !!! :-)) Quelques pirogues chargées de touristes remontent la rivière (plus haut, il y a quelques rapides...)... La responsable du centre m'aborde et m'invite à revenir me baigner demain matin puis déjeuner sur place à partir de 12 h 30... vendu :-)) On peut même venir me chercher en voiture à Durian Chalet, mais je ne veux pas me priver d'une balade en pleine nature d'à peine 2 km :-)) Je reviens par la route goudronnée qui passe le long du terminal bus de Kuala Tahan... où plus aucun bus ne vient depuis le Covid :-( Seuls des minibus partent à 8 h du matin pour Kuala Lumpur, sans changement ! Il est plus de 11 h : je m'arrête à ma cantine du midi car si je tarde il n'y aura plus grand choix : 8 Rm (1,70 € !) pour riz, poulet sauce curry et tea tarik (thé au lait)... On va bientôt me payer pour déjeuner !!! :-)) J'aurais bien emporté un take away de légumes pour ce soir mais j'ai fait la connaissance hier d'une aveyronnaise qui loge au Durian Chalet, avec qui je devrais dîner... affaire à suivre :-) Mes chaussettes ont bien tenu sur mes jambes... mais pas vu de sangsues, donc pas testées in situ :-) Un peu de lessive, une bonne douche... et la satisfaction du devoir (?!!!) accompli :-)) 14 h 30 : Après un moment de détente sous le ventilateur qui s'efforce de me rafraîchir malgré les 35° ambiants (j'évite d'utiliser la clim' !), je vais m'installer dans le salon d'été, qui m'offre une fenêtre sur le monde via internet... :-) En fin d'après-midi, Magali (40 ans) me rejoint... Nous échangeons nos impressions de voyages  : je lui vante les merveilles du Vénézuela et lui montre quelques photos de mon treck de 6 jours au Roraïma :-) Puis nous allons dîner au bord de la Tembeling (délicieux, le jus de fruit frappé aux lychees !!!)... re-papotages : je lui raconte quelques anecdotes concernant mon voyage accompagné durant ces dernières semaines... elle rit beaucoup :-)) 20 h : Nous avons passé une très bonne soirée... dommage qu'elle parte demain matin :-) Il est temps maintenant de publier dans le blog avant de regagner ma chaumière :-) 

 

Notes : 

 

- "Orang Asli ("gens des origines" en malais) est le nom sous lequel, en Malaisie, on désigne les populations indigènes, distinctes des malais et présentes avant l'arrivée de ces derniers dans la péninsule malaise. Les Orang Asli malaisiens vivent principalement dans les forêts de l'intérieur montagneux de la péninsule malaise. Certains sont demeurés nomades et chasseurs-cueilleurs. La plupart parlent des langues môn-khmer, quelques groupes parlent des langues austronésiennes. La position géographique de la péninsule malaise la situait sur la route des migrations qui, il y a 40 000 à 60 000 ans, ont mené des hommes du continent asiatique vers l'Australie, à une époque où le niveau des mers était beaucoup plus bas qu'aujourd'hui et permettait le passage." (Extrait : Wikipedia) 

 

- Prix d'une nuitée pour une personne au Danz Eco Resort sur Booking
45 €, petit-déjeuner et dîner compris, mais logement sous tente avec ventilateur et toilettes communes... :-((


Heureusement, la plage est accessible :-)) 

 

Vidéo de la plage : 

https://youtu.be/0DO_uZZMe-A

La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))
La plage du Danz Eco Resort... une belle découverte, à moins de 2 km de Durian Chalet :-))

Publié dans Malaisie 2023

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
coucou! c'est tout de même plus sympa sur le laptop pour les photos! Dis donc on avait déjà tenté le Mat Leon en 2020! peu praticable le sentier! Je me souviens aussi des jeunes écoliers autochtones rencontrés sur un des restaurants barques... ils sont repartis en pirogue... tu avais d'ailleurs tiré un beau portrait me semble-t-il! bises 23° aujourd'hui !!
Répondre
D
Hello :-) Effectivement, le sentier qui mène au Mat Leon est tout à fait praticable actuellement... et pas de sangsues car il ne pleut pas ces jours-ci !!! Je me souviens de ces écoliers : il est surprenant de côtoyer encore et de si près des aborigènes en 2023... pas encore totalement assimilés !!! Bises presque idem mais 35° l'après-midi :-))